Applicable au 31 mars 2022, une décision de la Loi du 2 août 2021 modifie les formations en Santé, Sécurité et Conditions de Travail à destination des représentants du personnels élus au CSE de leur établissement.
Auparavant, les durées des formations en SSCT pour les élus du CSE étaient indexées sur le nombre de salariés de leur entreprise. Dorénavant, la taille de l'établissement ne joue plus dans les durées des formations proposées.
A compter du 31 mars 2021, on compte trois formations en Santé, Sécurité et Conditions de Travail, une initiale et deux de recyclage :
- La formation initiale
Elle est destinée à tous ceux qui viennent d'être élus pour la première fois en tant que représentant du personnel au CSE, peu importe les mandats qu'ils ont pu exercer dans le passé, s'ils sont titulaires ou suppléants, membres ou non de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, et l'effectif de leur entreprise. Sa durée est fixée par la loi à 5 jours.
- La formation de recyclage à destination des élus du CSE.
Elle ne concerne que les élus du personnel ayant déjà effectué au moins un mandat et ayant participé au moins à une formation initiale, et n'appartenant pas à la CSSCT. Sa durée est fixée par la loi à 3 jours.
- La formation de recyclage à destination des membres de la CSSCT.
Comme son nom l'indire, elle ne concerne que les élus du personnels ayant déjà effectué au moins un mandat et ayant participé au moins à une formation initiale et ayant été désignés membres de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Sa durée est fixée par la loi à 5 jours.
Excellente année à toutes et à tous, une année bien sûr en sécurité !
Que ce soit grâce à une formation (SDC, référent sécurité, élu CSE, acteur PRAP...) ou en bénéficiant de l'accompagnement de notre IPRP, la connaissance de vos risques professionnels est la première étape pour mieux agir en prévention.
Les formations permettent bien sûr de respecter la réglementation, mais elles sont aussi un formidable atout dans une politique RH !
Ce 28 avril est la Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail. A cette occasion, Egide Entreprise, organisme de formation et de conseil, renforce son engagement dans la promotion de ces notions.
Egide Entreprise est heureux de pouvoir accueillir ses apprenants, en fonction des formations, dans un lieu à la fois campagnard et urbain, traditionnel et chaleureux.
Que vous ayez du personnel électricien ou non-électricien, il faut le former au travail sur ou à proximité d'éléments électriques.
Face à la croissance de nos activités, nous recherchons un formateur indépendant pour renforcer notre équipe interne sur la thématique de l'échafaudage.
Toute l'équipe d'Egide Entreprise vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Alors que tout le monde a retrouvé son poste de travail, il est temps de faire le point sur les formations en souffrance et les besoins des équipes.
EGIDE ENTREPRISE vous propose, grâce à son IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) agréé auprès de la CARSAT des Hauts-de-France et enregistré par la DREETS, de vous aider dans la maîtrise de vos risques.
Toute l'équipe d'Egide Entreprise vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2022.
EGIDE ENTREPRISE recrute des formateurs en SST, CSE, Port du Harnais... Et si vous étiez celle ou celui qu'il nous fallait ?
Pour EGIDE ENTREPRISE, la santé et la sécurité au travail ont toujours fait partie, non seulement de ses domaines de compétences et d'actions, mais aussi de ses principes au quotidien.
Finis les CE, DP et CHSCT, place au CSE... qui doit être opérationnel depuis le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises d'au moins 11 salariés !