ActualitésConnaître les risques pour mieux les combattre

Edité le : 11/09/2024
Par Xavier Brunet

Que ce soit grâce à une formation (SDC, référent sécurité, élu CSE, acteur PRAP...) ou en bénéficiant de l'accompagnement de notre IPRP, la connaissance de vos risques professionnels est la première étape pour mieux agir en prévention. 

Si certains sont évidents, si certains semblent maîtrisés, combien sont encore présents, sous-estimés, non maîttisés ? Parce que les risques au travail sont au départ des quelques 600 000 accidents du travail qui sont déclarés chaque année, il est impératif de les identifier pour mieux les combattre ensuite. 

Que vous vous engagiez dans une démarche d'évaluation des risques professionnels (EvRP), que vous soyez un acteur de la prévention dans votre entreprise (élu CSE, SDC...) ou que vous nous demandiez d'intervenir pour vous, la connaissance de l'ensemble des risques est la première étape à franchir, pour ensuite arriver à trouver des solutions. 

Trop souvent, celle-ci est bâclée, tant elle semble évidente. Et pourtant, la simple lecture d'un Document Unique (quand il existe et, ensuite, quand il est mis à jour), révèle bien des oublis. 

Alors, pour ne plus passer à côté de vos risques, placez-vous sous notre Egide !

Autres articles