Les obligations réglementaires

Découvrons quelles sont les formations obligatoires.

Les obligations réglementaires

Le code du travail impose un certains nombre d'obligations, comme celle de mettre en oeuvre une démarche d'évaluation des risques, de formaliser celle-ci dans un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, d'établir et de mettre à disposition un certain nombre de documents (Plan de Prévention, Registre de sécurité...).

De plus, chaque entreprise doit avoir un Salarié Désigné Compétent en Sécurité et Santé au Travail, quand les entreprises d'au moins 11 salariés doivent comporter un Comité Social et Economique (CSE). Ces deux entités ont droit à des formations en Santé, Sécurité et Conditions de Travail leur permettant de mener à bien leurs missions. 

Et n'oublions pas certaines formations recommandées (au moins un Sauveteur Secouriste du Travail pour 10 salariés), voire obligatoires en fonction des risques auxquels sont exposés les travailleurs : AIPR, Habilitations Electriques, Travail en Hauteur-Port du Harnais, Echafaudages... 

L'employeur étant responsable de la bonne santé physique et mentale de ses salariés avec obligation de résultat sinon de moyens renforcés, à lui de mettre en oeuvre les formations PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique) ou les sensilibilisations pour apporter des solutions concrètes et pérennes aux problèmes de l'établissement et garantir une Qualité de Vie au Travail (QVT) sereine. 

Que ce soit pour une action de formation des salariés, ou un accompagnement de l'établissement par notre Intervenant en Prévention des Risques Professionnels  (IPRP), se placer sous notre Egide est la garantie de réussir sa politique de prévention.