Pour intervenir en toute sécurité face au danger électrique, la formation est nécessaire... et obligatoire !
Pour intervenir en toute sécurité face au danger électrique, la formation est nécessaire... et obligatoire !
Rendre l’apprenant capable de :
Respecter les prescriptions de sécurité définies par la publication NF C18-510/A1 dans les domaines et situations propres à son établissement ou lieux d’intervention ainsi qu’à sa fonction
Mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement
Réaliser en toute sécurité les opérations de consignation en BT, les essais.
Exploiter ou rédiger les documents applicables dans le cadre de ces travaux et/ou opérations de consignation et autres documents associés Rendre compte de ses activités.
Adopter la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique
Obtenir l’avis de formation favorable pour être habilité
Maîtrise du français et du calcul.
Comprendre les instructions de sécurité.
TRONC COMMUN
Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure
Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels
Zones d’environnement et leurs limites
Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation
Analyse des risques et mise en œuvre des principes généraux de prévention
Surveillance des opérations
Mise en sécurité d’un circuit : mise hors tension, VAT, consignation, mise hors de portée
Équipements de protection collective et individuelle : identifier, vérifier, utiliser Équipements de travail utilisés (échelles, outils à main…) : risques et mise en œuvre
Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques
Évaluation du risque électrique
MODULE BE-Mesure (Théorie)
Préciser le rôle du chargé d’exploitation électrique.
Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires.
Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique.
Rendre compte de son activité.
Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT.
Identifier les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des essais (symboles, rôles de chacun, etc.)
Enoncer les prescriptions d’exécution des essais.
Organiser, délimiter et signaler la zone d’essai.
Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé BT Zone 4 - (mise en place de nappe isolante, etc.)
Enoncer les consignes à appliquer pour la réalisation des essais particuliers (source autonome, défaut de câble, laboratoires et plates-formes d’essais).
Nommer les documents applicables dans le cadre des essais, ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité, etc.).
Rédiger les documents applicables dans le cadre des essais.
Lister les mesures de prévention à observer lors d’un essai.
Respecter et faire respecter les règles et les instructions de sécurité.
Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux essais.
Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés.
Identifier les ouvrages ou les installations et les zones d’environnement objet des essais (domaine de tension, zone d’environnement, locaux réservés, etc.).
Effectuer des essais avec ou sans la présence de pièces nues sous tension.
Décrire les étapes de la consignation et les documents associés.
Réaliser des consignations sur différents types de matériels.
Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.
MODULE BE-Mesure (Pratique)
Enumération des risques à l’intérieur d’une armoire, d’un local ou en champ libre
Balisage de la zone d’essai
Surveillance de la zone d’essai
Comportement adapté en fonction des risques
Identifier, vérifier et mettre en œuvre ses EPI
Réalisation d’un essai et d’un mesurage
Réalisation d’une consignation
Compte rendu auprès du chargé d’exploitation électrique
Diaporamas, vidéos, échanges et partages d'expérience.
Exercices et études de cas spécifiques à l'entreprise.
Mises en situation pratique sur installations pédagogiques ou sur le site.