Objectifs de formation :
Appréhender de manière globale les enjeux d’un dispositif de formation à travers les principes clés des lois de réforme du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018.
Concevoir, animer et évaluer une séquence de formation adaptée.
Objectifs pédagogiques :
Etre capable d’identifier l’environnement de la formation professionnelle continue
Etre capable d’animer une séquence de formation
Etre capable d’accompagner l’apprenant dans sa progression
Etre capable de concevoir une action de formation adaptée : séquences, progression, modalités d’évaluation des acquis
Etre capable d’évaluer les effets de la formation
Module 1 : Animer un parcours de formation / 4 jours (2x2 jours)
Séquence 1. Sensibilisation à l’environnement de la formation professionnelle continue.
Anticiper et réunir les conditions de réussite d’une animation Analyse des pré-positionnements des stagiaires / Appropriation de l’outil pédagogique
Evolution du contexte de la formation
Déontologie et propriété intellectuelle, protection des données personnelles (RGPD)
Notions réglementaires des PAC
Missions du formateur et les enjeux pour l’organisme de formation
Séquence 2 : Animation d’une séquence de formation
Les techniques d’animation et de communication
Les grands principes de la dynamique de groupe / gestion d’un groupe en formation
Le choix des outils d’animation
La posture du formateur
Les différents niveaux d’évaluation
Travaux intersession
Intégrer les enjeux règlementaires dans sa pratique professionnelle Expérimenter une nouvelle technique ou méthode d’animation adaptée aux contenus pédagogiques et au public.
Séquence 3 Examen sommatif de module 1 sous la forme d’un « Guide formateur » et/ou d’un test QCM
Module 2 : Concevoir une séquence de formation conformément à la réglementation en vigueur (3 jours)
Séquence 3 : Approfondissement de l’environnement de la formation professionnelle continue
Les dispositifs de formation de la FPC et obligation de veille réglementaire
Les documents administratifs obligatoires de la FPC
Séquence 4 : Conception d’une séquence de formation
Différence Objectifs de formation / Objectifs pédagogiques
Les temps de la progression pédagogique
La conception du scénario pédagogique
Le choix des méthodes pédagogiques : présentation et analyse
Travaux intersession
Objectif : Animer une séquence de scénario pédagogique alternatif Appliquer les outils et les méthodes pédagogiques abordés dans les séquences 2 et 4
Module 3 : Evaluer la formation (1.5 jour)
Séquence 5 : Evaluation des acquis de la formation
Synthèse des différents types d’évaluations et focus sur l’évaluation sommative
Création d’une grille d’évaluation critériée
Séquence 6 : Bilan de formation
L’évaluation de la satisfaction
Les obligations administratives du formateur à l’issue de la session
Examen sommatif de module 3 sous la forme d’un « Guide Formateur » et/ou d’un test QCM
Préparation de la présentation devant le jury ½ journée + 1 jour jury
Evaluation formatives
Finalisation du « Guide Formateur »
Présentation au jury de validation du TÜV Rheinland
Méthodes pédagogiques :
La formation est basée sur une pédagogie active et communicative alternant temps de cours, temps d’échanges et de confrontations pratiques
Moyens pédagogiques :
Remise des supports d’animation et outils proposés en version dématérialisée pour une adaptation et utilisation en situation de travail
Mémoire fil rouge avec travail en intersession avec supervision de l’évaluation tout au long du parcours