Formation de Formateur Technique à la Pédagogie (cursus qualifiant)

Développez et attestez de vos compétences de formateur avec cette formation qualifiante débouchant sur un certificat reconnu !

Formation

Référence formation :
TUV-FoTech
Tarif :
INTER : à partir de 2 800 € HT
Prix par stagiaire pour 10 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 70 heures sur 10 jours
Groupe : De 1 à 1 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Accroche Commerciale

Développez et attestez de vos compétences de formateur avec cette formation qualifiante débouchant sur un certificat reconnu !

Objectifs

Objectifs de formation :

Appréhender de manière globale les enjeux d’un dispositif de formation à travers les principes clés des lois de réforme du 5 mars 2014 et du 5 septembre 2018.

Concevoir, animer et évaluer une séquence de formation adaptée.

 

Objectifs pédagogiques :

Etre capable d’identifier l’environnement de la formation professionnelle continue

Etre capable d’animer une séquence de formation

Etre capable d’accompagner l’apprenant dans sa progression

Etre capable de concevoir une action de formation adaptée : séquences, progression, modalités d’évaluation des acquis

Etre capable d’évaluer les effets de la formation

Type public

Formateur technique expérimenté

Prérequis

Minimum 3 ans d’expérience dans l’animation de formations, dont 24 jours minimum de formation auprès d’un public d’adultes en FPC.

Contenu

Module 1 : Animer un parcours de formation / 4 jours (2x2 jours)

 Séquence 1. Sensibilisation à l’environnement de la formation professionnelle continue.

Anticiper et réunir les conditions de réussite d’une animation Analyse des pré-positionnements des stagiaires / Appropriation de l’outil pédagogique

Evolution du contexte de la formation

Déontologie et propriété intellectuelle, protection des données personnelles (RGPD)

Notions réglementaires des PAC

Missions du formateur et les enjeux pour l’organisme de formation 

 Séquence 2 : Animation d’une séquence de formation

Les techniques d’animation et de communication

Les grands principes de la dynamique de groupe / gestion d’un groupe en formation

Le choix des outils d’animation

La posture du formateur

Les différents niveaux d’évaluation 

Travaux intersession

Intégrer les enjeux règlementaires dans sa pratique professionnelle Expérimenter une nouvelle technique ou méthode d’animation adaptée aux contenus pédagogiques et au public.

Séquence 3 Examen sommatif de module 1 sous la forme d’un « Guide formateur » et/ou d’un test QCM

Module 2 : Concevoir une séquence de formation conformément à la réglementation en vigueur (3 jours)

Séquence 3 : Approfondissement de l’environnement de la formation professionnelle continue

Les dispositifs de formation de la FPC et obligation de veille réglementaire

 Les documents administratifs obligatoires de la FPC

Séquence 4 : Conception d’une séquence de formation

Différence Objectifs de formation / Objectifs pédagogiques

Les temps de la progression pédagogique

La conception du scénario pédagogique

Le choix des méthodes pédagogiques : présentation et analyse

Travaux intersession

Objectif : Animer une séquence de scénario pédagogique alternatif Appliquer les outils et les méthodes pédagogiques abordés dans les séquences 2 et 4

Module 3 : Evaluer la formation (1.5 jour)

Séquence 5 : Evaluation des acquis de la formation

Synthèse des différents types d’évaluations et focus sur l’évaluation sommative

Création d’une grille d’évaluation critériée

Séquence 6 : Bilan de formation

L’évaluation de la satisfaction

Les obligations administratives du formateur à l’issue de la session

Examen sommatif de module 3 sous la forme d’un « Guide Formateur » et/ou d’un test QCM

Préparation de la présentation devant le jury ½ journée + 1 jour jury

Evaluation formatives

Finalisation du « Guide Formateur »

Présentation au jury de validation du TÜV Rheinland

Pédagogie

Méthodes pédagogiques :

La formation est basée sur une pédagogie active et communicative alternant temps de cours, temps d’échanges et de confrontations pratiques

 

Moyens pédagogiques :

Remise des supports d’animation et outils proposés en version dématérialisée pour une adaptation et utilisation en situation de travail

Mémoire fil rouge avec travail en intersession avec supervision de l’évaluation tout au long du parcours

Méthode d'évaluation

QCM
Travaux d'intersession
Présentation d'une séquence de formation devant un jury

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Egide Entreprise accueille les stagiaires en situation de handicap en partenariat avec l'AGEFIPH des Hauts-de-France

Prochaines sessions

Aucune session disponible.